Le Club Maquettes Tbc est une section du Comité d’Entreprise KEOLIS BORDEAUX MÉTROPOLE créée en 2012. Michel FORIN en est le fondateur et le président.

La première exposition de maquettes et modèles réduits eut lieu dans la salle des fêtes de CASTRES S/ GIRONDE le dimanche 7 octobre 2012 avec 20 exposants sur une superficie de 300 m². Cette première manifestation a permis de retrouver des clubs et indépendants, et surtout renouer avec le "grand frère" ou le "papi" de nombreux maquettistes : Yves DUPRAT (Les Bidouilleurs de Plastiques Amnévillois). En parallèle, une bourse aux jouets avec une vingtaine de participants fût organisée et les gains ont été reversés au Lion’s Club des Graves.

Fort des résultats de cette première "mise en route", une salle plus grande fût nécessaire pour l’année suivante. Joël GIRARD (secrétaire du CE à ce moment-là) aidât le Club afin de trouver une salle à MÉRIGNAC et les 5 et 6 octobre 2013,  le FESTI’MAQUETTES eut lieu à la salle La Glacière avec 40 exposants sur une superficie de 600 m². La Gironde est très représentative mais des exposants venus de Dordogne, Maine-et-Loire nous faisait l’honneur d’être présents.

Pour 2014, là aussi, une salle plus grande permit aux 85 exposants de remplir les 1000 m² de l’Espace Garonne à BASSENS. Il s’agit du boulodrome, espace sportif accueillant de nombreuses compétitions nationales de pétanque. Beaucoup de nouveaux exposants sont venus de l’Aveyron, de Charente et Charente Maritime, de Corrèze, de Dordogne, du Finistère, des Landes, du Puy-de-Dôme, du Tarn et Garonnpour remplir cette superbe salle.

Depuis, les manifestations de 2015 et celle de 2016 se déroulent au même endroit.


Afin d'avoir un excellent échange entre maquettistes, le Club Maquettes Tbc se déplace sur le territoire afin de prendre part aux expositions organisés par les différents clubs participants au Festi'Maquettes. En effet en 2015 le club s'est déplacé entre autre à Amnéville (Moselle), Crozon (Bretagne), Montignac (Dordogne) et Tulle (Corrèze). 

Durant l'année 2016, le club s'est déplacé à Bram (Aude), Parempuyre (Gironde), Agen (Lot-et-Garonne), Sarreguemines (Moselle), Tulle (Corrèze) et Cholet (Maine-et-Loire).

L'association loi 1901 "Club Maquettes Bordeaux Métropole" a été créé le 8 juin 2016 afin d'avoir une meilleure autonomie et indépendance par rapport au CE Kéolis : 
Association n°W332020221.

Pour 2016, le Club de MAYENCE (Allemagne) représenté par Pascal Scheib, un individuel de TURIN (Italie) Mauro Balcet et un magasin espagnol SAMARKANDA MINIATURAS représenté par Antonio Trevino ainsi qu'Erik Decaesstecker de WINGENE (Belgique) ont fait le déplacement jusqu'à BASSENS. Au total, 110 exposants se sont déplacés.


De gauche à droite
En haut : Bernard et Dominique
Au milieu : Marie-Laure, Philippe et Christine
En bas : Jérôme, Denis, Michel et Frédéric
Le Club Maquettes Tbc et le Club Maquettes Bordeaux Métropole sont composé des mêmes adhérents. La seule différence est au niveau du statut juridique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire